Nuit de la lecture au CDI

A l’occasion de la troisième nuit de la lecture, élèves et adultes ont proposé au CDI, durant une heure,  des textes en langues étrangères. Ainsi, une élève a lu un texte en turc, présenté comme une légende. Puis deux élèves ont lus en italien. Un élève d’origine polonaise a présenté sa ville natale et son appartenance successive à l’allemagne puis à la Pologne.

Une cinquième dont la Maman est brésilienne a présenté une légende de ce pays, dite pour faire peur aux jeunes-filles.

Un surveillant a lu le poème sur « Leila », en expliquant l’origine de cet amour impossible, en présentant le poète et en expliquant la différence entre arabe courant et littéraireMonsieur Murillo  a présenté son pays, la Colombie, au travers d’un petit poème qui la situe géographiquement.

Trois élèves ont fait des lectures en japonais, langue à laquelle elles s’initient au travers de lecture de mangas, dans leur langue d’origine.

Un élève de sixième a eu le courage de lire un petit texte qu’il travaille cette année en anglais et un élève de troisième a présenté en français la série qu’il lit en ce moment : Frigiel et Fluffy, inspiré du jeu Minecraft.

Madame Larkin originaire de l’Arizona a lu le poème humoristique du Boa constricteur et Madame Alix a terminé par la lecture de l’histoire de Cupidon, Dieu de l’amour, en latin.

Cette petite heure,  autour du monde a permis de découvrir de nouvelles langues, des sonorités différentes, de s’ouvrir à d’autres cultures et de s’apercevoir que les élèves, lorsqu’ils ont une motivation précise, sont prêts à apprendre par eux  mêmes.

Madame Rauch, professeur documentaliste, en a profité pour présenter le fonds documentaire en langues étrangères ainsi que des livres présentant des pays et leurs spécialités.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-les-louataux.ac-besancon.fr/2019/01/18/nuit-de-la-lecture-au-cdi/