Un beau projet autour du théâtre au collège

Le mardi 7 janvier, les élèves de 6°A et de 6°E accompagnés de leur professeure de français, Mme Kichenassamy, se sont rendus à l’Oppidum pour assister au spectacle Titre Définitif* dans le cadre du projet Les mythes modernes.

Ce projet mêlant  découverte de l’art théâtral et travail sur la culture antique et la mythologie (notions au programme de français en 6ème) a offert l’opportunité aux élèves d’assister à un premier spectacle, Hercule à la plage, le 26 novembre dernier, à Lons-le Saunier. Pour préparer cette première sortie au théâtre, Mme Kichenassamy et Mme Rauch (professeure-documentaliste du collège et co-organisatrice du projet) ont proposé aux élèves de travailler autour de la culture antique pour présenter des exposés sur les héros antiques et les douze travaux d’Hercule (récit dont s’inspire librement la pièce). Ils ont aussi découvert, par leurs multiples lectures, les exploits de différents héros de la mythologie grecque.

Les élèves ont eu aussi la chance de bénéficier de deux journées d’atelier avec Mariama Sylla, metteure en scène d’Hercule à la plage et son assistante. Le premier atelier a eu lieu avant le spectacle et a permis aux élèves de découvrir les métiers du théâtre, le rôle de chacun (par exemple le fait que Mariama s’est entourée de nombreux professionnels pour monter la pièce : des accessoiristes responsables des objets présents sur scène, les techniciens du son, les éclairagistes… ), le lexique du théâtre (côté cour / côté jardin) et les origines de la pièce qu’ils s’apprêtaient à aller voir. Ce premier atelier, très riche, a aussi été l’occasion de s’initier à la pratique théâtrale via plusieurs exercices d’improvisation auxquels les élèves se sont prêtés avec beaucoup d’enthousiasme.

Après le spectacle, les élèves ont rencontré une deuxième fois  Mariama Sylla. Ils en ont profité pour lui poser leurs questions, nombreuses, et revenir avec elle sur les impressions suscitées par la pièce.  Ce temps d’échanges très intéressant a été suivi par de nouveaux exercices au cours desquels les élèves se sont glissés tour à tour dans la peau d’un metteur en scène ou d’un acteur. Les élèves avaient terminé la deuxième journée d’atelier le sourire aux lèvres.

Le 7 janvier, les élèves ont eu l’occasion de réinvestir tout ce qu’ils avaient appris en se rendant à l’Oppidum pour voir le concert-spectacle Titre définitf* de la compagnie Raoul Lambert.  La plupart d’entre eux a apprécié le spectacle notamment quand la magie et le mentalisme jouent des tours aux spectateurs.

Ce dernier spectacle a clôturé ce projet  qui a pleinement satisfait les intervenants (les enseignantes, les partenaires des Scènes du Jura, Mme Mariama Sylla et son assistante).

Voilà une belle expérience qui semble donner envie aux élèves de retourner prochainement au théâtre, pour découvrir de nouveaux spectacles.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-les-louataux.ac-besancon.fr/2020/01/20/un-beau-projet-autour-du-theatre-au-college/