Arts Plastiques

     LES ARTS PLASTIQUES

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VideoPad Video Editor :

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et  photofiltre7

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                     « Oui mais d’abord c’est quoi les Arts Plastiques »?

Comme le français, les maths, la géo…, c’est une matière enseignée dès la primaire puis au collège et au lycée (où ça devient optionnel).

La dénomination « Arts Plastiques » est au pluriel ce qui signifie que les arts plastiques regroupent de multiples formes telles que la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure, la photo, le collage etc…

Qu’est-ce-que l’ART ?

C’est l’expression d’une idée, d’un sentiment, d’un message, d’une émotion, d’une critique à travers un processus de création, de savoir faire.

– Que signifie PLASTIQUE

Nous connaissons tous la matière plastique, c’est-à-dire un matériau qui peut se transformer, prendre toutes les formes, qui est malléable. Ce mot vient du grec « plastikos » qui veut dire donner la forme.

ART =création / PLASTIQUE = forme

Les Arts Plastiques sont donc associés à tous processus de création pour exprimer une idée à travers des formes. Nous manipulerons donc des formes à travers la peinture, la photographie, la sculpture, etc. de la même façon que la musique manipule des sons ; la littérature, des mots, …

« A quoi ça sert ? »

Les Arts Plastiques sont un moyen de s’exprimer, ils sont comme une sorte de langage que chacun peut utiliser pour « parler ». Ils comprennent de multiples formes d’expression telles que la peinture, la sculpture et le dessin pour les plus classiques, mais aussi la photographie, le photomontage, la vidéo, l’infographie, le collage, la gravure, l’assemblage, la performance, l’installation, l’architecture, etc.

Tout comme on peut développer des capacités de raisonnement et de logique en Mathématiques, des capacités d’expression et de compréhension en Français, une meilleure connaissance du monde en Histoire-Géographie, les Arts Plastiques permettent de développer notre sensibilité, notre imaginaire, notre curiosité, notre sens critique, notre sens de l’observation et de la perception, notre mémoire, nos facultés d’analyse, de concentration et de créativité, nos notions historiques…

En cours d’arts plastiques les approches sont les plus variées possibles et nous essayons dans la mesure des moyens à disposition, d’aborder un éventail le plus vaste possible de ces moyens d’expression et bien sûr de « donner du sens » aux productions.

« A quoi ça va servir plus tard ? »

1- D’abord, c’est une CULTURE. Il faut savoir que la culture est ce que l’on remarque le plus chez une personne après son apparence physique (ex. : dans un débat ou lors d’un entretien d’embauche).

2- C’est dans le domaine des Arts Plastiques que les recherches les plus libres et les plus poussées de la pensée humaine se font (en philosophie esthétique par exemple).

3- Ensuite, c’est une liberté que l’on peut acquérir en s’ouvrant à d’autres images que celles que l’on ne connaît que par la publicité par exemple.

4- Les métiers qui font appel de près ou de loin aux Arts-Plastiques sont très nombreux. Par exemple et en vrac: illustrateur, graveur, peintre, graphiste, photographe, ferronnier d’art, ébéniste, infographiste, directeur artistique, conservateur de musée, galeriste, paysagiste, professeur (Eh oui…!), publiciste, designer, architecte, etc… La liste est très longue !

5- Enfin, c’est un plaisir qui pourra être mis en pratique dans votre vie future.

« Pourquoi ne pas étudier uniquement le dessin ou les mangas ? »

Au Collège, on doit découvrir les Arts Plastiques à travers plusieurs siècles et à l’échelle de la planète entière, c’est un programme immense… Accepter l’Art contemporain par exemple est un très beau signe d’ouverture et de tolérance dont on doit savoir faire preuve. Pour cela, il faut avoir certaines « clés » et des connaissances variées indispensables pour se forger sa propre opinion ! (on ne peut pas dire « je n’aime pas les betteraves si on n’a jamais mangé pareil légume!).

« Chacun a ses propres goûts ! »

Bien sûr, nous avons tous nos préférences… Mais nos goûts évoluent en fonction de notre âge, de nos rencontres, de la mode, de notre milieu social, de nos découvertes, etc. Les goûts et les couleurs se discutent…contrairement à ce que l’on pense en général!

Donc il n’est pas possible de rester enfermé dans un seul style ou même un genre, car le futur donne tort à ceux qui prétendent qu’ils n’évolueront jamais !

« De toute façon, je suis nul en dessin… mon père était nul lui aussi… mon grand-père je ne vous dis pas ! »

Une sorte de « tare » qui se transmettrait comme ça de génération en génération ? Nul besoin de savoir dessiner comme Léonard De Vinci pour réussir en Arts Plastiques. Il y a des sujets précis, des contraintes à respecter… à partir du moment où l’on fait son maximum, alors ça marche dans cette matière (et ce même si le résultat n’est pas le chef d’œuvre du siècle !). Les « nuls » en Arts plastiques, ça n’existe pas!

« Je m’en fiche, ça ne compte pas dans la moyenne… »

Premièrement c’est faux, les Arts Plastiques comme l’éducation musicale comptent dans le contrôle continu du Brevet et font partie des projets du Lycée du XXIe siècle. Il ne faut d’ailleurs jamais négliger les petits coefficients car ils peuvent sauver des concours…

Deuxièmement, c’est une très mauvaise habitude pour la vie professionnelle que de délaisser systématiquement ce que l’on juge secondaire. Les employeurs repèrent immédiatement sur un dossier scolaire le type de candidat qui limite ses efforts à l’essentiel.

Troisièmement, l’objectif d’une discipline artistique ne se résume pas à la note, il est avant tout un éveil culturel pour chaque génération qui passe.

cercle-chromatique

 

Les couleurs

  • Couleurs primaires : sont le bleu cyan, le rouge magenta et le jaune primaire. Une couleur primaire ne peut être créée par le mélange d’autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires entre elles, on obtient toutes les autres couleurs.

  • Couleurs secondaires : On obtient une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires en proportion égales entre elles.

Le rouge (magenta) et le jaune donnent l’orangé.

Le jaune et le bleu (cyan) donnent le vert.

Le rouge et le bleu (cyan) donnent le violet.

  • Couleurs complémentaires : sont des couleurs couples de couleurs primaires et secondaires obtenues par le mélange des deux autres couleurs primaires.

La complémentaire du rouge est le vert (obtenu en mélangeant les deux autres couleurs primaires, le jaune et le bleu (cyan)).

La complémentaire du bleu est l’orangé (mélange de jaune et de rouge (magenta)).

La complémentaire du jaune est le violet (mélange de bleu (cyan) et rouge (magenta)).

Lorsqu’elles sont mises à côte-à-côte, il y a un effet d’harmonie, d’intensité colorée.

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