Sciences Physiques

6è  cycle3                  Sciences ET TECHNOLOGIE

C’est une nouveauté liée à la réforme : l’élève commencera les sciences physiques au collège dès la 6ème !

Cet enseignement sera intégré dès la rentrée 2016 à l’EST (Enseignement des Sciences et Technologie).

Le programme aborde 4 thèmes :

• La matière(L’élève décrira les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique)

• Le mouvement (L’élève observera et apprendra à décrire différents types de mouvements)

• L’énergie(L’élève apprendra à identifier différentes sources d’énergie et ses conversions)

• L’information (L’élève apprendra à identifier différents types de signaux et la nature de l’information transmise)

L’élève construira ses connaissances et développera ses compétences par la mise en œuvre de démarches scientifiques variées. Il découvrira des modes de raisonnement qui mobiliseront ses savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Il réalisera de nombreuses expériences pour tester ses hypothèses.

5è ,4è, 3è : cycle 4       Sciences PHYSIQUES

A partir de la classe de 5ème, les sciences physiques constitueront une discipline à part entière, à raison d’1h30 de cours par semaine.

Le programme sera réalisé sur 3 ans et s’articule autour de 4 thèmes :

–      Organisation et transformations de la matière

–      Mouvements et interactions

–      L’énergie et ses conversions

–      Des signaux pour observer et communiquer

L’élève poursuivra son apprentissage des sciences physiques à travers une démarche expérimentale. Il explorera le monde qui l’entoure pour en découvrir les lois et pour les comprendre. Ainsi, il réalisera des observations, des expériences et des mesures qu’il exploitera pour mettre en place des représentations appropriées.

Lien Permanent pour cet article : http://www.clg-les-louataux.ac-besancon.fr/sciences-physiques/